Retour AccueilRetour page Equipe : Projets #biodiversitéBZH : les ateliers

Equipe-projet "Projets #biodiversitéBZH : les ateliers" réunion #3 du 13 novembre 2020


Présentation finale du déroulé des Sessions/ateliers

Toutes les propositions sont accessibles sur le tableur partagé

Déroulé général

  • Le titre validé : "Projets #biodiversitéBZH : les ateliers".
  • Fil rouge des ateliers :
    • Les bons tuyaux pour faire émerger, animer et conduire un projet en faveur de la biodiversité
    • Des ateliers qui permettent la découverte d’outils et/ou la montée en compétences, le partage d'expériences, ainsi que la mise en réseau
  • Cibles :
    • Ouvert à tout acteur organisé au sein d'une structure même si le contenu de l'événement cible la sphère des techniciens, des professionnels avec des projets de maturité différente. La principale cible (en raison du programme de cette première session) sont les communes et EPCI. Toutefois, l'objectif est qu'1/4 des participant·e·s proviennent de la sphère privée, de l'éducation à l'environnement --> diversité du profil des participant·e·s.

Les sessions :

  • 4 par an, 1 par département avec peu de temps d'écart entre les sessions. Chaque session permet aux participant·e·s de s'inscrire à 2 ou 3 ateliers (dépendra du programme final).
    • Thème 1 : Connaître la richesse écologique de mon territoire : étape fondamentale pour mon projet biodiversité
    • Thème 2 : Comment mobiliser et faire vivre mon projet ?
    • Thème 3 : Diagnostic posé : préparer, passer à l’action et évaluer !
    • Thème 4 : Immersion en pleine nature : un enjeu clé d’éducation, de sensibilisation et de mobilisation des enfants et adultes sur les projets de territoire
    • Thème 5 : M’engager et rendre visible l’ambition de mon territoire, de mon entreprise
    • Thème 6 : Sujets innovants
  • Déroulé d'une session : une journée. En matinée : temps collectif + un atelier. Repas en commun. Après-midi : un ou deux ateliers.
  • Le temps collectif : d'une durée d'une heure environ en trois temps :
    • 1 - Le temps pour reposer le sens de l'action. Il repose sur la présence d'un·e grand témoin (national, régional - chercheur·se?...) présent·e sur les 4 sessions. C'est un temps qui permettra de replacer la relation nature - citoyenneté - cadre de vie
    • 2 - Une personne par département pour montrer des exemples d'actions de terrain que chacun·e peut mettre en place ! Chaque personne sera amenée à intervenir dans un autre département que le sien. L'objectif est de croiser les expériences entre territoires bretons.
    • 3 - Le temps des bons tuyaux, des retours d'expériences : Introduction vers les ateliers pour les porteurs de projet et présentation générale du Recueil méthodologique pour les projets territoriaux en faveur de la biodiversité (à paraître début 2021) comme une contribution à la boîte à outils.

Les ateliers

  • Durée des ateliers : 1h30 par atelier. En présentiel dans la mesure du possible mais dématérialisé si nécessaire.
  • Nombre de personnes : 15 participant·e·s maximum par atelier.
  • La liste complète des ateliers : accessible sur le tableur partagé
  • Modalités : temps de "partage d'expériences" et de "montée en compétences"
  • Fil rouge : animer et conduire un projet en faveur de la biodiversité et passer à l'action.
  • Niveau des participant·e·s : débutant ou confirmé selon les ateliers (le résumé de l'atelier permettra à chacun·e de savoir s'il a le niveau requis pour participer à l'atelier).

Prochaines étapes

  • Calendrier
    • Septembre 2020-novembre 2020 : identification des sessions et ateliers (en cours de finalisation)
    • Jusqu'en février/mars 2021: Travail sur l'organisation de l'événement. Travail conjoint ABB - membres ressources - personnes en charge de l'animation/organisation des ateliers.
L'ABB coordonnera l'organisation logistique et la promotion de l'événement, veillera à la cohérence des sessions et ateliers proposés et à l'avancement de la préparation.
Les animateur·trice·s seront en charge de la préparation du contenu et de l'animation des ateliers (comprend la recherche d'intervenant·e·s) --> nécessite une présence sur les 4 sessions.
  • Printemps 2021 : lancement du 1er atelier.
  • Sur le temps collectif :
    • Identification de noms de grands témoins (appel à contribution aux membres des équipes-projets via le carnet de route #4)
    • Identification d'une personne ressource par département qui pourrait intervenir dans un atelier présent dans un autre département
- Sur les ateliers

Prochaines rencontres

  • Les réunions de l'équipe sont désormais terminées. Merci pour votre implication !



Le tableau des propositions


La carte mentale de la réunion



Les prises de notes textes de nos réunions

https://annuel2.framapad.org/p/abbatelier_p%C3%A9dagogique