Retour AccueilRetour page Equipe Formation décideur·se·s
Groupe Formation décideur·se·s
réunion #3 du 16 septembre 2020
Document à consulter
Document de présentation à téléchargerLes décisions pour les prochaines étapes
Rappel du format :- Cibles : décideur·se·s (élus, dirigeants d'entreprises, sous-préfets, magistrats, etc.)
- Niveau : découverte
- Critères des initiatives présentées :
- Reproductibilité
- Bénéfice significatif pour la biodiversité
- Dimension multi-acteurs
- Format
- 1/2 journée
- des visites courtes pour 20-25 personnes environ
- 2 interventions (max. 20 min. chacune) d'experts en salle avec "réseautage" autour d'un pot/café
- suivies éventuellement d'un repas (option à proposer)
Organisation générale :
- 7 visites de terrain pour donner envie aux décideur·se·s de mener des actions en faveur de la biodiversité ont été programmées de novembre 2020 à juin 2021 (https://docs.google.com/spreadsheets/d/14vrW3n05dcrJuyBTC2Kve-egAGd-Zk-XQEfEoZoXPFc/edit#gid=0)
- Elles doivent montrer qu'il est possible d'agir.
- Elles sont réparties sur les 4 départements.
- Les sujets sont :
- Le bocage comme ressource pour un territoire
- Agriculture et biodiversité : Le GAEC de Trévarn, une exploitation agricole bonne pour la biodiversité et rentable économiquement.
- Aménagement et biodiversité : De la protection d’une zone humide à sa valorisation en contexte urbain, l'exemple de Combrit.
- Gestion écologique des espaces verts privés et publics.
- Urbanisme et démarches participatives.
- Favoriser la biodiversité sur un site industriel.
- Attractivité touristique et gestion de la fréquentation.
- Les co-organisateurs des visites se chargent du contenu de l'événement (déroulé, sollicitation des intervenants), du volet logistique (hors inscriptions).
- L'ABB se charge de la coordination générale, de la gestion des inscriptions et de la communication : création du titre pour ces visites à partir des premières propositions (voir carte mentale), réalisation du flyer et de la communication ciblée.
Prochaines étapes
- 23 septembre
- Retour des dates précises pour les visites prévues en novembre et décembre de:
- ERB (12/11 ? 17/11 ? 19/11 ?)
- CD22 (15/12 ? 17/12 ?)
- Retour du mois précis de la visite pour celles programmées à partir de janvier.
- Retour des dates précises pour les visites prévues en novembre et décembre de:
- 28 septembre
- L'ABB partage le pré-programme.
- 2 octobre (au plus tard)
- Chacun des membres de l'équipe-projet fait un retour sur la proposition de pré-programme.
- Semaine du 05 octobre
- Diffusion du pré-programme par l'ABB.
- L'ABB revient donc vers les co-organisateurs :
- pour affiner le programme de chacune des visites dans son ensemble (contenu, volet organisationnel et communication) ;
- pour préciser la communication globale des visites et spécifique à chaque visite (logos des co-organisateurs, trame de document, etc.).
Prochaines rencontres
- Pas de réunion prévue avec l'ensemble de l'équipe-projet. La poursuite des échanges se fera entre les co-organisateurs de chacune de ces visites.
- 24 novembre : rencontre de l'ensemble des équipes-projets pour dresser un bilan des actions 2020 et échanger sur les perspectives. Plus d'informations ici : https://biodiversite.bzh/calendrier/biodiversitebzh-la-journee/
Les prises de notes sous forme de carte dépliable
- Lien DIRECT : https://mm.tt/1621200979?t=PzwsHKOZmw