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Groupe Formation décideur·se·s

réunion #3 du 16 septembre 2020


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Les décisions pour les prochaines étapes

Rappel du format :
- Cibles : décideur·se·s (élus, dirigeants d'entreprises, sous-préfets, magistrats, etc.)
- Niveau : découverte ​
- Critères des initiatives présentées :​
  • Reproductibilité​
  • Bénéfice significatif pour la biodiversité
  • Dimension multi-acteurs ​
- Modalités : retour d’expériences/ valorisation de l’existant ​
- Format
  • 1/2 journée
  • des visites courtes pour 20-25 personnes environ
  • 2 interventions (max. 20 min. chacune) d'experts en salle avec "réseautage" autour d'un pot/café
  • suivies éventuellement d'un repas (option à proposer) ​
- Déplacement facile entre le lieu de la visite, un temps en salle de réunion et le lieu du repas

Organisation générale :
  • 7 visites de terrain pour donner envie aux décideur·se·s de mener des actions en faveur de la biodiversité ont été programmées de novembre 2020 à juin 2021 (https://docs.google.com/spreadsheets/d/14vrW3n05dcrJuyBTC2Kve-egAGd-Zk-XQEfEoZoXPFc/edit#gid=0)
  • Elles doivent montrer qu'il est possible d'agir.
  • Elles sont réparties sur les 4 départements.
  • Les sujets sont :
    • Le bocage comme ressource pour un territoire
    • Agriculture et biodiversité : Le GAEC de Trévarn, une exploitation agricole bonne pour la biodiversité et rentable économiquement.
    • Aménagement et biodiversité : De la protection d’une zone humide à sa valorisation en contexte urbain, l'exemple de Combrit.
    • Gestion écologique des espaces verts privés et publics.
    • Urbanisme et démarches participatives.
    • Favoriser la biodiversité sur un site industriel.
    • Attractivité touristique et gestion de la fréquentation.
  • Les co-organisateurs des visites se chargent du contenu de l'événement (déroulé, sollicitation des intervenants), du volet logistique (hors inscriptions).
  • L'ABB se charge de la coordination générale, de la gestion des inscriptions et de la communication : création du titre pour ces visites à partir des premières propositions (voir carte mentale), réalisation du flyer et de la communication ciblée.

Prochaines étapes
  • 23 septembre
    • Retour des dates précises pour les visites prévues en novembre et décembre de:
      • ERB (12/11 ? 17/11 ? 19/11 ?)
      • CD22 (15/12 ? 17/12 ?)
    • Retour du mois précis de la visite pour celles programmées à partir de janvier.
  • 28 septembre
    • L'ABB partage le pré-programme.
  • 2 octobre (au plus tard)
    • Chacun des membres de l'équipe-projet fait un retour sur la proposition de pré-programme.
  • Semaine du 05 octobre
    • Diffusion du pré-programme par l'ABB.
  • L'ABB revient donc vers les co-organisateurs :
    • pour affiner le programme de chacune des visites dans son ensemble (contenu, volet organisationnel et communication) ;
    • pour préciser la communication globale des visites et spécifique à chaque visite (logos des co-organisateurs, trame de document, etc.).

Prochaines rencontres
  • Pas de réunion prévue avec l'ensemble de l'équipe-projet. La poursuite des échanges se fera entre les co-organisateurs de chacune de ces visites.
  • 24 novembre : rencontre de l'ensemble des équipes-projets pour dresser un bilan des actions 2020 et échanger sur les perspectives. Plus d'informations ici : https://biodiversite.bzh/calendrier/biodiversitebzh-la-journee/


Les prises de notes sous forme de carte dépliable



Les prises de notes textes